HAPTONOMIE

Haptonomie signifie étymologiquement « science de l’affectivité ». La langue grecque avait plusieurs mots pour signifier ce qui en français se réduit au mot « toucher ». Haptein signifie un toucher affectif.

L’haptonomie a été fondée par Frans Veldman et est arrivée en France dans les années 1980.

Elle est une manière de vivre, d’être dans une grande qualité de présence à soi, aux autres et au monde.

Elle est une expérience d’être, dans une présence à ses ressentis, ses sentiments, ses affects. Les mots à eux seuls ne peuvent en faire le contour. C’est une expérience à vivre.

Elle peut se vivre à tout âge et dans divers domaines bien qu’en France elle soit davantage connue dans l’accompagnement pré et post natal. Ce n’est pas une méthode, ni une technique, ni un massage, ni une thérapie corporelle.

Elle permet de rétablir, confirmer, réveiller, développer une faculté que nous avons tous, êtres humains, en nous de façon innée mais que souvent par notre société occidentale essentiellement basée sur la volonté et le contrôle nous avons sous estimée.

Elle favorise l’ouverture de l’être à soi dans une intégralité et une complétude avec beaucoup de douceur, de tendresse dans un amour à la fois contenu et contenant. Elle ouvre à la confiance en soi, dans les autres et en la vie. Elle permet de développer, confirmer et goûter une sécurité intérieure.

Elle n’est pas une baguette magique qui supprime les évènements douloureux et les émotions désagréables à vivre mais elle permet de mieux les vivre. Elle ouvre à la détente.