HAPTONOMIE

Haptonomie signifie étymologiquement en grec « science de l’affectivité ». La langue grecque avait plusieurs mots pour signifier ce qui en français se réduit au mot « toucher ». Haptein signifie un toucher affectif.

L’haptonomie a été fondée par Frans Veldman et est arrivée en France dans les années 1980.

Elle est une manière de vivre, d’être dans une grande qualité de présence à soi, aux autres et au monde.

Elle est une expérience d’être, dans une présence à ses ressentis, ses sentiments, ses affects. Les mots à eux seuls ne peuvent en faire le contour. C’est une expérience à vivre.

Elle peut se vivre à tout âge et dans divers domaines. En France elle est davantage connue dans l’accompagnement pré et post natal. Ce n’est pas une méthode, ni une technique, ni un massage, ni une thérapie corporelle mais bien une façon d’être vivant.

Elle permet de rétablir, confirmer, réveiller, développer une faculté que nous avons tous, êtres humains, en nous de façon innée mais que souvent par notre société occidentale essentiellement basée sur la volonté et le contrôle nous avons sous estimée.

Elle favorise l’ouverture de l’être à soi dans une intégralité et une complétude avec beaucoup de douceur, de tendresse dans un amour à la fois contenu et contenant. Elle ouvre à la confiance en soi, dans les autres et en la vie. Elle permet de développer, confirmer et goûter une sécurité intérieure.

Elle n’est pas une baguette magique qui supprime les évènements douloureux et les émotions désagréables à vivre mais elle permet de mieux les vivre. Elle ouvre à la détente.

ACCOMPAGNEMENT PRE ET POST NATAL

L’haptonomie dans l’accompagnement de la grossesse ouvre le chemin vers:

·  le développement d’un attachement secure et ajusté à 3: mère, père (ou compagne) et enfant

·  le confort et la détente de la mère notamment le soulagement de tensions ligamentaires, musculaires et de lourdeurs

·  la naissance où le coparent s’il le désire peut être pleinement acteur et contribuer à diminuer le seuil de douleur des contractions

C’est une expérience intense qui permet de développer et confirmer la sécurité de base de l’enfant. Il s’ouvre à la vie dans la confiance.

L’accompagnement post natal permet d’accueillir l’enfant dans une continuité du vécu pré natal, de le porter et l’encourager dans ses étapes de développement et de motricité, de la naissance à sa marche.

L’accompagnement démarre en général au cours du 4ème mois de grossesse sur 8 séances et se poursuit jusqu’à la marche de l’enfant (4 séances en post natal). Il peut être adapté selon les besoins. C’est une histoire de rencontres et un chemin de maturation.

Témoignage:

« Nous avons rencontré Marilys pour un suivi en haptonomie pendant ma grossesse puis pour les premiers mois de mon bébé. Ses conseils nous sont encore précieux aujourd’hui et personnellement dans notre vie du quotidien. Elle sait écouter, et s’adapter aux besoins de chacun. Mon conjoint s’est de suite senti plus mis en confiance avec elle qu’avec n’importe quelle autre sage femme rencontrée auparavant. » Alexane

Accompagnement psychothérapeutique transgénérationnel

L’haptopsychothérapie est l’haptonomie vécue au sein d’un accompagnement psychothérapeutique à tout âge (enfant,ado, adulte). Cet accompagnement peut être individuel, en couple ou en famille.

Elle permet pour la personne accompagnée de réveiller et développer une qualité de présence à soi, de restaurer ou développer une confiance en soi et une estime de soi afin de mieux vivre toutes les relations et avoir confiance en la vie.

C’est une faculté qui est réveillée, révélée, entrainée, musclée jusqu’à l’autonomie et une qualité de vie nouvelle pour la personne.

La personne peut ainsi oser et s’autoriser à vivre sa propre vie pleinement et se sent bien ancrée.

La formation que j’ai reçue allie l’haptonomie au transgénérationnel. L’ouverture vers les générations passées est une richesse supplémentaire et complémentaire à la thérapie pour si le besoin se fait sentir pouvoir remettre le passé à sa juste place et l’intégrer au présent pour le fortifier et mieux le vivre.

Témoignage :

« Je remercie Marilys qui m’a aidée à me « recentrer », à me libérer des contraintes mises en place au cours de ma vie. A quasi 70 ans il est bon de sentir au fond de soin, avec confiance que la vie continue , remplie de possibles . J’ai beaucoup apprécié l’écoute la compréhension et le travail haptonomique . » Nadine