Mon parcours

Après quelques années de travail, de création et de coordination dans l’animation et l’éducation des jeunes dans le milieu associatif, un DEUG de langue et une licence en sciences de l’éducation, un mémoire sur la place du corps dans les apprentissages, j’ai été diplômée professeur des écoles en 2004 afin de vivre une relation authentique avec un groupe d’élèves, leur proposer des méthodes pédagogiques alliant la place du corps, la parole, l’écoute de ses émotions pour accéder aux apprentissages. Plusieurs années en maternelle m’ont permis de développer une éducation affective et relationnelle dès la petite section. La classe de CP m’a permis de développer l’apprentissage de la gestion de conflits et la communication non violente, l’écoute de ses ressentis et de ses besoins pour mieux appréhender les apprentissages.

Devenir éducatrice à la vie et intervenir dans des établissements scolaires de la maternelle au lycée pour parler d’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle avec les élèves, me permet d’allier mes compétences d’animation de groupe et ma sensibilité aux questions qui touchent la vie, les relations et la sexualité.

Après quelques années de pratique auprès des élèves, l’accompagnement de couples en gestion naturelle de la fertilité et l’animation d’ateliers en préparation à l’accouchement, en binôme avec une sage-femme, sur le retour à la fertilité après une naissance, en 2014, j’ai choisi de me former au conseil conjugal et familial afin de développer l’accompagnement des personnes et des couples en matière de communication conjugale et familiale et de sexualité. Un mémoire sur la fertilité du couple m’a permis d’élargir ma réflexion sur ce sujet qui me tient à cœur.

Depuis 2018, je n’exerce plus en tant que professeur des écoles. J’interviens en EARS dans les établissements scolaires. L’alliance de mes compétences d’enseignante et de conseillère conjugale me permet d’enrichir ma pratique, d’être sensible au soutien à la parentalité et d’animer une formation destinée aux professionnels éducatifs pour que l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle se développe au cœur des établissements.

La découverte de l’haptonomie a été une véritable et profonde révélation pour moi. Comment accompagner des personnes ou faire vivre l’éducation affective sans passer par cette intériorité affective et corporalité ressentie? J’ai complété mes compétences pour accompagner globalement et de façon plus ajustée les adultes, enfants et ados au cabinet et en milieu scolaire en me formant à l’haptonomie. Le parcours psychothérapeutique allié au transgénérationnel y répond pleinement. Le parcours périnatal vient enrichir et dessiner tout ce domaine autour de la naissance qui me tient à cœur depuis longtemps et que je développe déjà à travers l’accompagnement du vécu de la fertilité, l’infertilité et les deuils périnataux.

Je suis présidente de l’association Couples et Familles du Tarn et travaille avec d’autres conseillères conjugales et familiales pour former et intervenir en éducation affective relationnelle et sexuelle.

J’exerce au sein de mon cabinet Loving life’ le conseil conjugal et familial et l’haptonomie dans l’accompagnement périnatal et psychothérapeutique et forme à la symptothermie.

est un lieu où je souhaite que chacun puisse venir pour prendre soin de soi, pour s’exprimer, déposer ses joies et ses souffrances, se questionner et cheminer. Un lieu pour se mettre à l’écoute de la vie qui vous traverse et vous pousse vers le large.