Mon parcours

Après quelques années de travail, de création et de coordination dans l’animation et l’éducation des jeunes dans le milieu associatif, un DEUG de langue et une licence en sciences de l’éducation, un mémoire sur la place du corps dans les apprentissages, j’ai été diplômée professeur des écoles afin de vivre une relation authentique avec un groupe d’élèves, leur proposer des méthodes pédagogiques alliant la place du corps, la parole, l’écoute de ses émotions pour accéder aux apprentissages. Plusieurs années en maternelle m’ont permis de développer une éducation affective et relationnelle dès la petite section. La classe de CP m’a permis de développer l’apprentissage de la gestion de conflits et la communication non violente, l’écoute de ses ressentis et de ses besoins pour mieux appréhender les bases en lecture et écriture, l’ouverture à l’art, au monde et le vivre ensemble.

Devenir éducatrice à la vie et intervenir dans des établissements pour parler d’éducation affective, relationnelle et sexuelle avec les jeunes, m’a permis d’allier mes compétences d’animation de groupe et ma sensibilité aux questions qui touchent la vie.

Après quelques années de pratique auprès des jeunes, l’accompagnement de couples en gestion naturelle de la fertilité et l’animation d’ateliers en préparation à l’accouchement, en binôme avec une sage-femme, sur le retour à la fertilité après une naissance, j’ai choisi de me former au conseil conjugal et familial afin de développer l’accompagnement des personnes et des couples en matière de communication conjugale et familiale et de sexualité. Un mémoire sur la fertilité du couple m’a permis d’élargir ma réflexion sur ce sujet qui me tient à cœur.

L’alliance de mes compétences d’enseignante et de conseillère conjugale me permet aujourd’hui d’enrichir ma pratique, d’être sensible au soutien à la parentalité et de mettre en place une formation destinée aux enseignants pour que l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle se développe au cœur des établissements.

La découverte de l’haptonomie a été une véritable et profonde révélation pour moi. Comment accompagner des personnes ou faire vire l’éducation affective sans passer par cette intériorité affective et corporalité ressentie? Je complète mes compétences pour accompagner globalement et de façon plus ajustée les adultes et jeunes au cabinet et en milieu scolaire en me formant à l’haptonomie. Le parcours psychothérapeutique allié au transgénérationnel y répond pleinement. Le parcours périnatal vient enrichir et dessiner tout ce domaine autour de la naissance qui me tient à cœur depuis longtemps et que je développe déjà à travers l’accompagnement du vécu de la fertilité, l’infertilité et les deuils périnataux.

 est un lieu où je souhaite que chacun ait plaisir à venir pour prendre soin de soi, pour s’exprimer, déposer ses joies et ses souffrances, se questionner et cheminer. Un lieu pour se mettre à l’écoute de la vie qui vous traverse et vous pousse vers le large.