Accompagnement psychothérapeutique transgénérationnel

L’haptopsychothérapie est l’haptonomie vécue au sein d’un accompagnement psychothérapeutique à tout âge (enfant,ado, adulte). Cet accompagnement peut être individuel, en couple ou en famille.

Elle permet pour la personne accompagnée de réveiller et développer une qualité de présence à soi, de restaurer ou développer une confiance en soi et une estime de soi afin de mieux vivre toutes les relations et avoir confiance en la vie.

C’est une faculté qui est réveillée, révélée, entrainée, musclée jusqu’à l’autonomie et une qualité de vie nouvelle pour la personne.

La personne peut ainsi oser et s’autoriser à vivre sa propre vie pleinement et se sent bien ancrée.

La formation que j’ai reçue allie l’haptonomie au transgénérationnel. L’ouverture vers les générations passées est une richesse supplémentaire et complémentaire à la thérapie pour si le besoin se fait sentir pouvoir remettre le passé à sa juste place et l’intégrer au présent pour le fortifier et mieux le vivre.

TÉMOIGNAGES:

« Après un burn out sévère, la perte d’un œil et d’un emploi auquel j’avais consacré plus de 25 ans de ma vie et malgré différentes approches thérapeutiques pour remonter la pente, je n’arrivais pas à me détacher d’un sentiment de grande tristesse, de fréquentes crises d’angoisse et de troubles physiques associés.

Sur les conseils d’un thérapeute, j’ai pris contact avec Marilys pour entamer des séances d’haptopsychothérapie. Après de nombreuses années d’accompagnement individuel je pensais avoir fait le tour de la question, mais je ressentais un tel sentiment de désespoir que j’étais prête à tenter une nouvelle expérience pour enfin aller mieux.

Avec beaucoup de douceur, de sensibilité et de bienveillance, Marilys m’a aidée à accueillir mes souffrances (dont je n’avais pour la plupart même pas conscience) pour mieux les traverser et ainsi les dépasser.

J’ai revisité mes blessures d’enfance, sécurisé la petite fille que j’avais été, retraversé mon adolescence, ma vie de jeune femme puis de maman pour enfin me sentir à plus de 55 ans à ma place, ancrée et sereine.

Le travail avec Marilys ne s’arrête pas à la porte de son cabinet. Le corps se souvient de ce qu’il a vécu et ainsi j’ai pu lors de crises d’angoisse mettre en place des mécanismes travaillés au cabinet pour me conforter et retrouver de la quiétude. Mon corps et moi sommes devenus compagnons de route.  

Peu à peu, j’ai pris de l’assurance, appris à choisir ce que je voulais pour laisser de côté ce dont je ne voulais plus. Je me sens plus autonome et en capacité d’affronter avec davantage de sérénité les épreuves que la vie met sur mon chemin. Merci beaucoup Marilys pour votre écoute, votre douceur, votre présence et votre sourire toujours qui m’a soutenue en de nombreuses occasions.  » M.

« Je remercie Marilys qui m’a aidée à me « recentrer », à me libérer des contraintes mises en place au cours de ma vie. A quasi 70 ans il est bon de sentir au fond de soin, avec confiance que la vie continue , remplie de possibles . J’ai beaucoup apprécié l’écoute la compréhension et le travail haptonomique . » Nadine G

« J’ai enfin trouvé l’écoute que je cherchais désespérément depuis des semaines. Une écoute bienveillante et respectueuse. J’ai pu partagé ma souffrance et mes peurs sans qu’elles soient jugées, recadrées ou minimisées. J’avais une peur panique d’oublier, alors je me raccrochais de toutes mes forces à ma douleur. J’ai appris que je pouvais donner une place à ces épreuves, ces fausses couches, ces bébés perdus, de manière apaisée, avec amour. Aujourd’hui, je vis avec. J’ai 2 bébés dans mon cœur à tout jamais.
Grâce aux compétences de mon accompagnatrice, j’ai aussi découvert l’haptonomie et j’ai enfin donné la parole à mon corps meurtri, blessé, traumatisé. Mon esprit a appris à se taire pour l’écouter et ainsi j’ai pu me réconcilier avec ce corps à qui j’en voulais car je pensais qu’il m’avait trahi. Or, il a fait tout ce qu’il pouvait. J’ai découvert que ce corps a la consistance, l’énergie et la place pour accueillir un enfant. Et j’ai repris confiance en lui, en moi.
Peu à peu, le parcours m’a aussi donné l’occasion de prendre le temps de revenir sur mon passé, sur mon enfance, sur ce que je suis et ce que j’ai traversé. Ces moments privilégiés dans une vie d’adulte m’ont donné une forme d’assurance dans mon projet de maternité, m’ont permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas, m’ont rappelé qui je suis et qui j’ai envie d’être.
Je ne souhaite à personne de faire une fausse couche. J’ai traversé la pire épreuve de ma vie. Elle était longue, éprouvante, bordées d’étapes, avec des hauts et des bas. Mais je suis persuadée d’être maintenant une meilleure mère, et notamment une meilleure mère pour ma fille, que je porte aujourd’hui dans mon ventre. » K.